Le Mont Ngauruhoe

Deuxième journée au Tongariro National Park.
Très impressionnés par ce cône parfait et isolé, nous avons décidé de tenter l’ascension du majestueux volcan Ngauruhoe (2291 m). « On y va, on verra bien! »
Réveil 5h45, un petit déj’ pour prendre des forces et c’est parti. Départ de Mangatepopo (1120 m). Après 1h40 de randonnée nous arrivons au pied de ce géant. Le ciel est parfaitement dégagé et les prévisions météo sont bonnes, mais on reste vigilants jusqu’au bout car le temps peut très vite tourner en montagne. La pente est très raide dès le début, il n’y a aucun chemin tracé, chacun se débrouille donc comme il peut. Comme nous marchons sur un volcan fait de roches basaltiques, le sol est instable. Les pieds s’y enfoncent, parfois jusqu’aux chevilles, les pierres roulent. On entend plus haut des voix crier « ROCKS!!! », ça nous met tout de suite dans l’ambiance 🙂 Avec prudence, nous avançons un pied à la fois. A l’approche du sommet, sur la roche rouge, ça s’apparente plus à de l’escalade qu’à de la marche. C’est dur, on galère mais on s’éclate 😀 Puis on arrive au sommet, après 2h d’ascension, et sous nos yeux un cratère absolument gigantesque! C’était complètement fou! La nature dans toute sa splendeur. Dire que c’est de là que jaillissent les puissantes éruptions volcaniques qui ont dessiné le paysage qui nous entoure. Le volcan est encore actif. La dernière éruption du Mont Ngauruhoe date de 1975. On savoure notre repas assis là au bord du cratère (une salade de riz au thon!), contemplant la vue et observant les fumées qui s’échappent de la roche à quelques mètres de nous. Puis vient le moment d’entamer la descente. Je vous laisse imaginer… Rajoutez à cela: pertes d’équilibre, quelques gamelles et les chaussures qui se remplissent de terre et de cailloux. Voilà, 30 min plus tard on est en bas. J’ai laissé mon genoux gauche au passage, rien de méchant juste un peu trop sollicité. Mais quel souvenir incroyable et unique cela nous laisse!!! C’était GE-NI-AL 😀😀😀😀