En passant par la Bolivie…

Après une nuit de plus à l’aéroport de Santiago, nous voilà partis pour La Paz, en Bolivie. Située à près de 3700m d’altitude, la « capitale » la plus haute du monde nous a demandée un temps d’acclimatation. J’avais presque oublié ce détail, mais la piqûre de rappel se fait vite ressentir quand arrivée à l’auberge de jeunesse avec ton backpack de 14kg, on te dit que ta chambre est au 3e étage! :-/ Après une première journée de repos, nous partons à la découverte de cette ville qui nous impressionne beaucoup. Le dépaysement est total. Des immeubles en briques rouges à perte de vue sur les montagnes, des files de taxis collectifs qui klaxonnent à tout-va, des gens absolument partout qui montent ou qui descendent les rues très pentues… Beaucoup de femmes portent l’habit traditionnel. Mais où vont tout ces gens? Où travaillent-ils? La ville ressemble à un marché géant, tout le monde ici semble avoir quelque chose à vendre. Il y a des « stands » de fortune à chaque mètre, où l’on trouve de tout, même des becs de touquan et des fœtus de lama dans le célèbre marché aux sorcières. Si, si, ça aiderait à conjurer les mauvais sorts paraît-il! Pour prendre un peu plus de hauteur, nous empruntons un des téléphériques (la ville en compte plusieurs depuis 2014) qui nous amène à 4095m d’altitude et nous offre un panorama surréaliste.

Après cette journée dépaysante, nous prenons le bus de nuit pour le Sud, à Tupiza. C’est ici que commence notre excursion en 4×4 dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni. Pendant 4 jours, en compagnie de Limber, notre guide (qui est aussi notre chauffeur), de Modesta, la cuisinière et nos 2 compagnons de route, Laura et Claire, nous traversons des paysages époustouflants et variés. Musique latino à fond dans la voiture (no puedo màs!), gastronomie bolivienne, fous rires et même partie de foot sur le Salar, tous ces moments de partage nous ont permis de vivre une aventure humaine inoubliable!!! 😍❤️😀

C’est incroyable, nous sommes à 5000m d’altitude et il y a de la végétation, des lamas et des flamants roses! Il fait même chaud. On ne peut pas s’empêcher de comparer avec la France et de se dire que chez nous ce serait impossible de voir cela a une telle altitude! Tout ici nous surprend et nous bluffe totalement. Et ce Salar… 10 000km2 de sel, vestige d’un ancien lac, qui ne finit pas de nous éblouir. Si beau et si apaisant, si pur et si grand.

La Bolivie a été pour moi un ÉNORME COUP DE CŒUR inattendu! Les paysages m’ont laissée sans voix. J’avais l’impression de rentrer véritablement dans un tableau à chaque fois. À l’instar de Salvador Dali et le désert qui porte son nom (5ème photo), je comprends maintenant pourquoi de grands peintres ont été inspirés par cette nature. Tout ici à quelque chose de singulier et poétique. Mais ce n’est pas seulement pour les paysages que mon cœur a fondu. En passant à peine 10 jours dans ce pays, j’ai été émue par la gentillesse des Boliviens. Ils ont le cœur sur la main, cherchent toujours à vous aider et surtout pour moi, le plus important dans la vie, ils sourient !!! Ce pays me marque car ses habitants sont très pauvres économiquement mais tellement riches dans le partage.

Nous terminons notre séjour par une croisière sur le lac Titicaca, vers la Isla del Sol, dont la moitié nord est fermée pour cause de blocus des indigènes. Ce que je trouve bien au final 🙂

I ❤️ Bolivie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s